Comment bien choisir son nom de domaine ?

Découvrez mon guide complet pour bien choisir le nom de domaine de votre futur site internet.

Vous souhaitez créer votre propre site internet, mais vous ne savez pas comment l'appeler ? Dans cet article, je vais vous guider pour bien choisir votre nom de domaine


Vous avez dit nom de domaine ?

Dans cette partie, je vais vous expliquer ce qu'est un nom de domaine et surtout pourquoi il est important de bien le choisir.

 

Qu'est-ce qu'un nom de domaine ? 

Le nom de domaine est simplement l'adresse que les internautes vont taper dans leur navigateur pour accéder à votre site internet. Vous le communiquerez à vos clients, il apparaîtra sur les moteurs de recherche et sur les sites de référencement. Il sera aussi inscrit sur vos supports physiques tels que vos cartes de visite ou vos affiches.

 

Pourquoi faut-il bien choisir son nom de domaine ?

Votre nom de domaine est aussi important que le nom de votre entreprise. Il est la porte d'entrée vers votre activité et de vos réalisations. Il est donc important de bien le trouver pour être facilement visible sur le web et ainsi permettre à de nouveaux internautes de devenir des clients. 

C'est souvent le premier contact qu'auront vos prospects : votre nom de domaine témoigne de votre professionnalisme et de votre philosophie.

Il existe des millions de sites sur le web, la concurrence pour les noms de domaine est rude. Dans cet article, je vais donc vous conseiller afin d'éviter de tomber dans les pièges classiques et vous aider à choisir le nom de domaine parfait pour votre entreprise !

 

Guide complet pour bien choisir son nom de domaine

Inclure le nom de votre marque ou de votre entreprise

Si vous avez déjà un nom d'enseigne ou de marque, je vous conseille vivement de l'inclure dans votre nom de domaine. Il est possible que la notoriété de votre société suffise à elle seule pour devenir le nom de domaine parfait pour votre site. 

Généralement, les dirigeants de TPE et PME ont besoin de créer de la visibilité pour leur activité sur le web et le nom ou la marque seuls ne suffisent pas. Il est conseillé d'y associer d'autres termes en lien avec le sujet direct de votre activité, que nous verrons plus bas. 

Il est capital de vérifier rapidement la disponibilité de votre nom d'entreprise ou marque. Plus important, je vous conseille d'élargir vos recherches sur des noms de marques existantes proches du vôtre. Ne passez pas à côté de nombreux clients à cause d'un quiproquo avec une autre société. 

Et comment faire si vous n'avez pas encore de nom pour votre entreprise ? Je ne vais pas développer ce sujet passionnant qui nécessiterait une chronique dédiée, mais je vous donnerai quelques astuces utiles dans la suite de l'article.

 

Choisir des mots clés qui représentent votre activité

Qu'est-ce que les mots clés ? Ces termes sont les requêtes que les internautes vont taper dans les moteurs de recherche pour trouver votre entreprise. Ainsi, si vous êtes à la tête d'une entreprise de BTP, les mots clés que vos futurs clients utiliseront seront : maçon, maçonnerie, travaux, construction, bâtiments, conception, etc.

Autrefois, l'utilisation de mot clé dans le nom de domaine était un moyen sûr d'apparaître dans les premiers résultats de Google. Depuis 2012, les systèmes ont beaucoup évolué et l'insertion de mot clé dans l'adresse web des sites internet ne garantit plus d'être en top des tendances. En revanche, ces termes sont d'excellents moyens de communiquer clairement sur ce que fait ou vend votre entreprise.

Pour commencer, je vous conseille de dresser une liste exhaustive de mots clés associés à votre activité, à vos services et à vos produits. Une fois ce listing établi, vous pouvez sélectionner les mots clés qui vous plaisent le plus ou qui représentent le mieux votre activité, pour entamer la création de votre nom de domaine. 

Vous pouvez associer un mot clé significatif de votre activité à votre nom d'entreprise ou à votre marque pour aider les internautes à comprendre rapidement ce que vous vendez. Si vous n'avez pas de marque, l'association de plusieurs mots clés est un bon moyen pour vous permettre d'en créer une.

 

Quelques principes de bases

Dans cette partie, je vais vous présenter les grands principes à respecter pour être sûr de bien choisir votre nom de domaine.

 

Vos goûts, vos envies

La création d'un nom de domaine reste un processus subjectif. Il faut d'abord que celui-ci vous plaise, c'est essentiel ! Comme votre nom d'entreprise et votre marque, il véhicule vos valeurs, votre expertise et votre professionnalisme.

Même si vous pourriez être tenté de trouver un nom utilitaire qui ne vous plait pas pour capter un maximum de nouveaux clients mais je vous le déconseille. Vous pourriez regretter votre choix ou pire vous dégoûter de votre propre site. Changer de nom de domaine est faisable, mais n'oubliez pas que ce processus à de nombreuses conséquences sur votre référencement, votre image et la confiance de vos clients.

 

Simplicité et clarté

C'est un des principes de base du webmarketing : votre marque et par la même occasion votre nom de domaine doivent être simples à retenir, à lire et à taper

Faire le choix d'un nom trop long ou difficile à prononcer est une très mauvaise idée. En effet, je rappelle que votre nom de domaine est la porte d'entrée vers votre site et votre activité. Si cette porte est difficile à franchir, vous ne rencontrerez pas le succès. Pire, vous ferez fuir de potentiels clients en les mettant en échec à cause d'un nom trop compliqué et dur à lire. 

Il faut que votre nom de domaine soit le plus court possible pour marquer les esprits et être facile à retenir. Évitez donc de dépasser trois mots, 

Il n'est pas conseillé d'inclure des caractères spéciaux, car ils brouillent la lecture et la mémorisation. Je développerai ces spécificités un peu plus bas dans l'article.

 

Facile à retenir

Comme nous l'avons vu juste au-dessus, il est important que votre nom de domaine soit court et concis pour être facilement retenu par vos clients

Mais vous pouvez également être créatif pour le rendre encore plus mémorable. Plus votre nom de domaine sera original, plus il marquera les esprits. Sa sonorité peut aussi être une arme redoutable pour interpeller de futurs clients. Démarquez-vous avec un nom unique, évocateur, voire humoristique. Soyez créatif !

Enfin, je vous recommande d'utiliser un nom unique et court. Il est beaucoup plus facile de marquer les esprits et de favoriser le bouche-à-oreille. Prenez exemple sur les géants du web, ils utilisent des noms de domaine simplissimes à la consonance évocatrice.

 

Les chiffres et les tirets

Je vous recommande vivement d'éviter les traits d'union et les numéros, car ils sont difficiles à transmettre verbalement. Sauf si votre marque ou votre entreprise contient un nombre spécifique, il vaut mieux que votre nom de domaine soit composé uniquement de mots simples. Pensez aussi à votre adresse e-mail qui sera reliée à votre nom de domaine : elle sera elle aussi impactée par le choix que vous ferez.

Les tirets et les chiffres n'ont plus aucun impact sur les moteurs de recherche. Il est donc inutile d'essayer de séparer les mots qui constituent votre nom de domaine, ou de spécifier votre département. Grâce au SEO (optimisation pour les moteurs de recherche), votre site pourra être dans les premiers résultats de Google ou Bing. 

Enfin, n'oubliez pas que votre nom de domaine véhicule votre image de marque. Si celui-ci est trop long, séparé par de multiples tirets, il perdra en efficacité et en crédibilité.

 

Vérifiez la disponibilité de votre nom de domaine

Assurez-vous également que vous n'allez pas prendre le nom d'une grosse société qui n'a pas encore de site internet. Je vous invite donc à consulter des sites spécialisés comme INPI par exemple. 

Je vous conseille d'ailleurs de vous faire accompagner par une agence web pour toutes ses démarches techniques.

 

Quelle extension choisir ?

L'extension du nom de domaine est le suffixe à droite de ce dernier après le fameux point. Elle se choisit généralement en fonction du pays ou de l'ambition de l'entreprise. Il en existe plusieurs catégories différentes : celles qui nous intéressent sont les extensions génériques de premier niveau et les extensions géographiques de pays. 

La première catégorie est indépendante du pays d'origine de votre site, souvent composé de trois lettres. Elles sont libres comme les .com, .org, .net, .info ou bien réservées à certains organismes spéciaux comme le gouvernement par exemple (.gouv, .edu, etc.). 

La deuxième catégorie représente des pays spécifiques : .fr, .uk ou .us (pour respectivement la France, le Royaume-Uni et les États-Unis). Ce type d'extension permet aux internautes de connaître le pays que dessert le site web. Chaque cas est particulier et impose ou non des restrictions de résidence.

Aujourd'hui, peu importe l'extension du nom de votre domaine que vous choisirez, cela n'a aucun impact sur le référencement naturel par les moteurs de recherches. Je vous recommande toutefois de ne pas utiliser d'extensions inconnues qui seront trop dures à retenir pour vos futurs clients. 

Je vous conseille donc d'opter pour les classiques .fr ou .com qui s'appliquent à tous les types de sites. Le premier sera donc destiné au marché français, il donne une certaine proximité avec le public local. Le second a une connotation internationale, idéal pour les entreprises qui souhaitent exporter leurs produits et services.


Dans cet article, je vous ai donné les conseils élémentaires pour bien choisir votre nom de domaine. Comme vous avez pu le constater, ce choix est très important pour votre entreprise et il mérite toute votre attention.

Lancez-vous dans la création de votre nom de domaine en laissant libre cours à vos envies. Demandez à votre entourage de vous donner un avis. Est-ce que votre nom de domaine reflète correctement votre activité, votre philosophie ? 

Dans le cadre de nos prestations en création de sites internet, nous vous guidons dans le choix de votre nom de domaine. Contactez-nous !

Vous avez un projet ?