Comment définir une stratégie webmarketing ?

Découvrez pourquoi il est indispensable de créer une stratégie de webmarketing et quels sont les différents points à définir.

Le webmarketing est un ensemble de stratégie de marketing numérique qui permet de développer la visibilité d'une entreprise ou d'un produit sur internet. De nos jours, les campagnes de webmarketing sont essentielles au bon développement d'une entreprise

Grâce à une stratégie de webmarketing bien définie, vous pouvez profiter de toute la puissance du web pour développer votre visibilité et votre chiffre d'affaires.


Pourquoi définir une stratégie ?

Une campagne de webmarketing s'appuie sur différents leviers numériques afin de développer la notoriété d'une société. Ce type de campagne doit être personnalisé en fonction de chaque entreprise, de ses produits, de sa cible, de ses concurrents et de ses valeurs. Il est donc nécessaire de bien définir sa stratégie de webmarketing avant sa mise en place.

Une campagne de webmarketing s'appuie sur de nombreux leviers. Afin qu'elle soit efficace et qu'elle atteigne les objectifs donnés, il est primordial de coordonner les actions de chaque levier de webmarketing. Chacun d'entre eux a ses propres spécificités, mais ils servent tous un même et unique objectif défini dans la campagne de webmarketing. En créant précisément une stratégie, votre campagne est plus précise, plus efficace et plus rentable.  

 

Définir l'identité de votre entreprise

Dans un premier temps, je vous conseille de bien définir l'identité de votre entreprise, ou de votre marque. Pour obtenir des résultats significatifs et une stratégie de webmarketing efficace, vous devez dresser le portrait précis de votre entreprise. 

Pour cela vous pouvez employer la méthode des 5 W : Why, WHat, Who, Where, When.

  • Why : il permet de définir vos objectifs, quels résultats espérez-vous obtenir et pourquoi créez-vous cette campagne de marketing ?
  • What : vous permet de définir précisément quels sont vos offres, vos produits ou vos services ?
  • Who : il vous aide à comprendre quelle est votre cible, qui est votre client idéal ?
  • When : il permet de définir quand souhaitez-vous promouvoir votre produit ou vos services, avez-vous des délais à respecter ?
  • Where : vous permet de définir les canaux de communications, où pouvez-vous faire votre promotion, de quels moyens disposez-vous ?

 

Ce travail d'identification de votre entreprise et de votre marque vous permet de connaître précisément votre positionnement, votre produit et votre cible. Ainsi, vous pouvez établir une stratégie de webmarketing plus précise et donc plus efficace. Vos différentes actions auront davantage d'impacts et vous pourrez atteindre vos objectifs plus rapidement. 

 

Définir les objectifs de votre entreprise

Une campagne de webmarketing doit servir un but et cet objectif doit être précis. Avant de commencer, je vous conseille de définir les différents objectifs de votre entreprise. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur la méthode AIDA : attirer l'Attention des prospects, susciter leur Intérêt, provoquer leur Désir et les pousser à l'Action

Vous devez donc définir vos objectifs cognitifs pour développer votre visibilité, vos objectifs affectifs pour augmenter votre popularité et votre communauté et enfin vos objectifs conatifs pour pousser vos prospects à devenir des clients.

Votre campagne de webmarketing peut avoir différents objectifs. Vous pouvez développer la visibilité de votre marque, de vos valeurs ou des avantages que vous offrez à vos clients. Vous pouvez également communiquer pour améliorer votre image de marque et votre positionnement sur votre secteur. Une campagne de webmarketing peut également pousser à l'action et avoir pour objectif de vendre un certain produit ou service à vos clients.

Vous devez définir précisément vos objectifs chiffrés afin de pouvoir vérifier si votre campagne de webmarketing est rentable. Ainsi, au fur et à mesure, vous pouvez valider et ajuster les actions mises en place en fonction de leurs résultats.  

 

Définir votre cible

Pour établir une stratégie de webmarketing efficace, il est nécessaire de définir le plus précisément possible votre cible idéale et vos cibles secondaires. En fonction de ce portrait, vous pouvez ensuite adapter votre campagne de webmarketing à votre cible selon ses habitudes de consommation, ses valeurs et son comportement d'achat.  

Avec une cible précisément définie, vous connaissez les canaux de communication à privilégier, les attentes et les différents besoins de votre client. Votre client idéal peut évidemment évoluer. Cependant, veillez à toujours ajuster vos actions et votre stratégie en fonction de votre cible. Grâce à une cible précise, votre campagne de webmarketing gagnera en efficacité.

 

Définir vos concurrents

Pour créer une stratégie de webmarketing efficace, je vous conseille de définir vos concurrents. Pour cela, vous pouvez effectuer un audit concurrentiel. Ce type d'audit vous permet d'identifier de potentielles opportunités et donc de répondre à des besoins qui ne sont pas encore comblés par vos concurrents directs. Un audit concurrentiel vous aide également à mieux définir votre secteur. Vous pouvez anticiper les efforts à fournir, en fonction de la concurrence déjà présente sur votre marché. Enfin, grâce un audit concurrentiel vous pouvez améliorer l'efficacité de votre campagne de webmarketing.

Pensez également à vérifier la stratégie de webmarketing de vos concurrents, pour adapter vos actions. Vérifiez leur fréquence de publication et les thèmes qu'ils abordent. Regardez quels sont les réseaux sociaux qu'ils privilégient et comment ils s'adressent à leur communauté. Enfin, vérifier s'ils ont recours à de la publicité payante sur Google ou sur les réseaux sociaux. Tous ces éléments vous aident à mieux définir votre campagne afin de vous positionner correctement et efficacement face à la concurrence.

 

Définir vos leviers webmarketing

Une campagne de webmarketing efficace s'appuie sur différents types de leviers et outils numériques. Pour établir votre stratégie, vous devez déterminer quels sont les leviers que vous souhaitez privilégier dans votre campagne de webmarketing. 

Le choix de vos différents leviers doit être fait en fonction de votre objectif, de vos produits ou services, de votre cible et de vos concurrents. Après avoir défini ces critères, vous pourrez vous appuyer sur les différents leviers du webmarketing :

  • le référencement naturel (SEO) afin d'obtenir la première place sur Google et donc d'augmenter votre trafic ;
  • le marketing de contenu, pour offrir à votre cible du contenu informatif, gratuit et utile ;
  • les réseaux sociaux afin de créer une communauté autour de votre produit et de votre marque ;
  • la publicité payante avec des annonces sur les moteurs de recherche ou sur les réseaux sociaux favoris de votre cible ;
  • des programmes d'affiliations avec des sites générant beaucoup de trafic ;
  • des campagnes de partenariats avec des influenceurs ;
  • des campagnes d'e-mails pour communiquer vos informations ou vos promotions en cours.

 

En fonction de votre stratégie, vous pouvez combiner différents leviers de webmarketing, afin de créer des synergies, de vous démarquer de la concurrence, d'augmenter votre visibilité et d'atteindre vos objectifs

 

Définir vos moyens financiers et humains

Avant de commencer une campagne de webmarketing, je vous conseille de définir vos moyens financiers et humains. Il est primordial de connaître précisément le budget dont vous disposez pour réaliser votre campagne de marketing. En fonction de votre budget, vous pouvez mener différents types d'actions.

Pensez également à définir vos moyens humains. Vérifier si vous possédez en interne, les compétences pour créer et gérer une campagne de webmarketing. Vos équipes de travail sont-elles capables de fournir une partie du travail ou devez-vous confier l'ensemble de cette campagne à une agence digitale. Vérifiez de combien d'employés vous disposez et quelles sont leurs disponibilités pour effectuer ces nouvelles tâches. En fonction de cet audit, vous connaîtrez précisément vos capacités financières et humaines pour mener à bien votre campagne de webmarketing. 

Enfin, si vous avez déjà mis en place une stratégie de webmarketing, pensez à faire régulièrement une analyse de celle-ci. Vérifiez les actions déjà menées, quels sont les résultats obtenus, et est-ce que vos objectifs sont atteints ? En fonction de ces réponses, vous pourrez ajuster en permanence vos actions afin d'avoir une campagne de webmarketing toujours plus efficace

 

Définir un rétroplanning

Pour une stratégie de webmarketing efficace, je vous conseille de définir un rétroplanning. Ce type de planning vous permet de lister et d'ordonner toutes les étapes que vous devez réaliser dans votre campagne de webmarketing. Vous pouvez ainsi les mettre en place au moment opportun et bénéficier d'un développement efficace.

Un rétroplanning annuel vous permet d'identifier les périodes fortes d'activité de votre entreprise. Ainsi en amont, vous pouvez mettre en place les actions nécessaires afin de préparer ces périodes intenses. 

Les différents leviers du webmarketing doivent être coordonnés dans votre rétroplanning afin d'atteindre un objectif commun défini. Ce type de planning vous permet d'avoir une vue d'ensemble de votre campagne, d'être plus serein et plus efficace

Grâce au rétroplanning, vous pouvez anticiper plus facilement votre activité. En anticipant vos actions, vous pouvez également visualiser les temps plus calmes de votre activité. Cela vous permet d'animer ces différentes périodes avec une stratégie définie en amont pour attirer toujours plus de clients sur votre site.


Une campagne de webmarketing est complexe et s'appuie sur de nombreux leviers. Afin d'atteindre vos objectifs le plus rapidement possible, il est nécessaire de définir en amont votre stratégie de webmarketing. Grâce à une stratégie précise, vous pourrez créer une campagne efficace, augmenter votre visibilité et votre notoriété avec le webmarketing.

Quelque soit votre stratégie webmarketing, la création de votre site internet est un incontournable. Contactez-nous dès maintenant pour discuter de votre projet !

Vous avez un projet ?