Pourquoi créer un site e-commerce ?

Découvrez les raisons pour lesquelles vous avez tout intérêt à créer votre site e-commerce si vous n'avez pas encore franchi le pas.

Dans cet article je vous explique pourquoi en tant qu'entrepreneur vous devez créer un site e-commerce. La réponse pourrait tenir en une phrase : pour augmenter vos ventes en profitant d'un marché en pleine croissance.

Tous les chiffres montrent en effet que le web est depuis de nombreuses années une formidable place de marché, mais qu'en plus la proportion des ventes en ligne continue à augmenter à un rythme soutenu.

Rien qu'en France 53,8 millions de personnes utilisent internet d'après Médiamétrie, et plus de 85 % achètent en ligne. En France toujours, l'e-commerce représentait 9,8 % des ventes au détail en 2019. Ce chiffre est passé à 13,4 % en 2020. La pandémie n'a fait qu'accentuer l'augmentation continue de la proportion du commerce en ligne, qui décidément résiste à tout.

À l'échelle planétaire la part des ventes en ligne est encore plus forte : dans le monde une vente de détail sur cinq a lieu via un site e-commerce (rapport du 3 mai 2021 de l'agence de l'ONU pour le commerce). En France, c'est l'équivalent de 750 milliards de dollars qui ont été échangés via les sites d'e-commerce en 2019 ! Cette croissance permanente de la vente en ligne concerne aussi bien les ventes en B2B qu'en B2C.

Les chiffres forcent à l'évidence :

  • L'e-commerce est un mode de vente pérenne, qui a fait ses preuves et qui continue à croître fortement ;
  • Tous les secteurs d'activité peuvent tirer parti de cette croissance de l'e-commerce ;
  • Il s'agit d'un phénomène mondial.

Ouvrir son site e-commerce est donc un formidable levier de croissance pour une entreprise. Voyons maintenant tous les bénéfices que vous allez tirer d'un site e-commerce, et comment il va vous permettre d'augmenter vos ventes.


Vous allez toucher de nombreux nouveaux clients

Avec votre site e-commerce, adieu les restrictions géographiques et autres zones de chalandise.

Même avec une boutique en ligne disponible uniquement en français vous pouvez toucher l'ensemble de l'internet francophone, c'est-à-dire 180 millions de personnes. Avec un site e-commerce multilingue vous pouvez toucher des centaines de millions de clients potentiels, y compris à l'autre bout du monde.

Que votre business concerne des services numériques ou des produits physiques, avec un site e-commerce c'est donc vous qui choisissez la zone où vous souhaitez vendre. Seule votre stratégie commerciale commande !

 

Vous serez là au bon moment pour vos clients

Le numérique fait donc tomber les frontières spatiales. Mais un site e-commerce fait aussi sauter les contraintes de temps : votre boutique en ligne est comme le soleil autour du monde, elle ne se couche jamais ! C'est un peu emphatique comme expression je l'avoue, mais vous avez compris : un site e-commerce est ouvert jour et nuit, week-end et jours fériés.

Vos clients vont donc pouvoir vous retrouver le soir tranquillement après leur journée, le week-end, ou à tout autre moment qui leur convient. Et c'est là un autre avantage très important des sites e-commerce : les personnes viennent parcourir votre boutique en ligne quand elles sont intéressées par vos produits ou services ou quand elles sont déjà dans une démarche d'achat. À vous à cet instant, grâce à vos talents marketing, d'intéresser la personne, de l'intégrer à votre communauté ou de convertir sa visite en une vente.

 

Vous vous adapterez mieux aux besoins de vos clients

Un site e-commerce est un puissant outil commercial pour faire plus de ventes. C'est un fait. Mais c'est aussi un instrument très efficace pour une bonne stratégie marketing.

Votre site e-commerce va vous permettre de mieux connaître les comportements et les profils de vos clients, donc de mieux adapter vos offres à leurs attentes et de mettre en place avec eux une relation de qualité.

Réaliser un sondage auprès de votre clientèle, de vos visiteurs ou de vos prospects via un questionnaire papier ou email est souvent très limité. Cela demande des moyens humains, du temps et de l'énergie pour des résultats souvent décevants. Les personnes ont souvent des réticences à laisser leurs coordonnées ou des informations personnelles.

Avec un site e-commerce il est au contraire beaucoup plus simple de collecter les informations dont vous avez besoin pour affiner vos offres : que ce soit lors d'une vente ou en échange d'un petit cadeau (typiquement un ebook gratuit sur un sujet de votre thématique), les visiteurs d'un site e-commerce sont beaucoup plus enclins à répondre à quelques questions.

De plus, un site e-commerce procure de nombreuses occasions de rentrer directement en contact avec vos prospects et vos clients. À chacune d'elles, vous allez donc pouvoir recueillir de précieuses informations et collecter les retours : une mine d'or pour un travail marketing rentable.

Un site e-commerce vous ouvre aussi des possibilités inenvisageables dans une boutique physique, comme personnaliser complètement l'offre et les produits mis en avant pour chaque visiteur. Il est très facile en effet de reconnaître individuellement chaque visiteur qui passe sur le site, grâce à son compte client ou via les fameux cookies, et de mettre en avant pour lui les produits qui correspondent le mieux à ses attentes. La classique vitrine statique prend un sérieux coup de vieux !

En étant ainsi plus pertinent, vous améliorez vos ventes, votre image et votre notoriété.

Vous veillerez évidemment lors de ces opérations à bien respecter la réglementation sur la protection des données personnelles (RGPD).

 

Vous ferez de vos clients une communauté autour de votre marque

Par l'intermédiaire d'un site e-commerce, vos clients peuvent rapidement devenir les meilleurs ambassadeurs en ligne de votre entreprise, de vos produits ou de vos services. Si ces derniers sont de qualité bien entendu, ce dont je ne doute pas !

Ce n'est pas pour rien en effet que tous les bons sites de vente en ligne font l'effort de recueillir des avis. Petit exercice : essayons chacun de compter combien de fois ces derniers mois un site e-commerce nous a demandé de déposer un avis ou de mettre une note à ses services ? Personnellement je n'arrive pas à un chiffre précis tant c'est arrivé souvent. Disons à la louche quelques dizaines de fois. Pourquoi si souvent ? Parce que ces sites de sites e-commerce connaissent bien la valeur de ce que les marketeurs appellent la « preuve sociale » : si un grand nombre de personnes ont déjà acheté un service ou un produit et qu'elles vont jusqu'à donner un peu de temps pour en parler, alors cette offre semble de confiance à toutes les autres personnes qui la voient.

Un site e-commerce vous permet de recueillir ces preuves sociales. Elles sont d'une grande force pour lever les doutes que pourrait avoir une personne sur vos produits. Elles activent aussi des leviers psychologiques qui facilitent la vente.

De plus, un site e-commerce est directement relié à vos réseaux sociaux. Au fil des posts, c'est une véritable communauté que vous allez pouvoir constituer et animer. Et le jour où vous lancerez une offre, les Facebook, Instagram et autres LinkedIn vont permettre de rediriger massivement vers votre boutique les membres de cette communauté. Effet levier garanti ! Personne ne peut plus aujourd'hui ignorer la puissance de vente de ce duo e-commerce et réseaux sociaux.


Vous pensez peut-être à cet instant de votre lecture que tout ceci est bien beau, mais plus facile à dire qu'à faire ? Alors oui, cela demande du temps et un minimum d'investissement pour mettre en place une boutique professionnelle qui vende et qui donne une image flatteuse de votre entreprise. Qu'on se comprenne bien. Je ne suis pas en train de vous dire qu'en quelques clics magiques vous allez bâtir un empire de l'e-commerce. Mais par rapport à l'ouverture d'une boutique physique, les barrières sont nettement plus faibles. Pour votre boutique en ligne vous n'avez pas besoin :

  • de connaissances techniques poussées en informatique ;
  • d'un investissement financier important ;
  • de trouver un local commercial et de l'aménager ;
  • de recruter une équipe commerciale ou marketing.

Regardez autour de vous le nombre de micro-entrepreneurs, de PME et d'artisans qui ont ouvert leur boutique en ligne. Pensez-vous que tous sont des geeks passionnés par le développement web ? Non, bien sûr. Ce sont avant tout des entrepreneurs qui ont pour priorité de trouver des clients et de vendre leurs solutions ou leurs produits. Si vous voulez gagner du temps et vous assurer d'un résultat impeccable, le recours à une agence web est une excellente solution.

Alors plus de raisons de ne pas profiter des opportunités qu'offre le web pour ouvrir votre site e-commerce et commencer à y vendre vos produits !

Vous avez un projet ?