Pourquoi créer un site vitrine ?

Découvrez les raisons pour lesquelles vous avez tout intérêt à créer votre site vitrine si vous n'en avez pas déjà un.

Depuis sa création, Internet n'a cessé de prendre de l'importance dans nos sociétés. Quelle que soit votre activité, être présent sur le web est devenu incontournable. Les sites vitrine fleurissent partout sur la toile et offrent une visibilité sans précédent aux entreprises.

Vous êtes artisan, dirigeant de PME ou TPE et vous cherchez à développer votre activité ? Votre entreprise est en plein essor et vous souhaitez passer au digital ? Le jargon lié au numérique peut parfois paraître flou, je vous propose donc de voir ensemble ce qu'est un site vitrine, et à quoi il sert.


Qu'est-ce qu'un site vitrine ?

Un site vitrine est un site internet qui présente une entreprise, un artisan ou encore une organisation. Ce terme s'inspire du magasin traditionnel, qui expose ses produits ou services dans une vitrine. Son objectif premier est donc de mettre en avant sur le web ce que produit votre entreprise.

Il ne faut pas le confondre avec un site marchand, qui lui, permet de faire des transactions en ligne. Même s'il est simple de faire une transition d'un site vitrine à un site e-commerce, le but premier de ce type de plateforme est d'apporter une présence en ligne à votre entreprise. Pour simplifier le concept, il va permettre aux internautes de voir vos produits et services tout en leur donnant accès à vos informations professionnelles (votre adresse commerciale, votre e-mail, votre numéro de téléphone, etc.). 

Ce type de site internet est devenu un outil majeur de développement pour les artisans, les commerces de proximité et les PME. Ils sont simples à réaliser et apportent un vrai retour sur investissement.

Découvrons pourquoi il est vital de créer son site vitrine pour développer son activité en tant qu'entreprise.

 

Quel est l'intérêt de créer un site vitrine ?

Le site vitrine s'avère être un levier puissant pour faire croître son business. Il offre de nombreux avantages, pour un faible coût d'investissement, que je vous propose de découvrir ci-dessous.

 

Votre présence sur le web

Comme nous l'avons vu plus haut, il est primordial de développer la visibilité de son entreprise pour faire croître son business. Internet est le canal idéal, voire obligatoire, pour ouvrir votre activité à de nouveaux clients. 

Le site vitrine permet donc de créer votre présence sur le web. Il peut être accompagné par une multitude d'outils complémentaires qui contribueront à augmenter votre exposition, comme les médias sociaux par exemple. Cette visibilité vous permettra d'être contacté par de futurs clients tout en valorisant vos prestations et produits.

 

Être visible sur les moteurs de recherches

Grâce au site vitrine, votre entreprise peut apparaître dans les résultats des moteurs de recherche comme Google ou Bing. Les internautes ayant besoin d'un produit spécifique ou d'un service renseignent les termes associés à leur recherche pour obtenir un listing de résultats qui correspond à leur requête. Si votre site est correctement optimisé, il peut remonter dans les premiers résultats des moteurs de recherche et ainsi augmenter drastiquement votre visibilité.

Par défaut, les nouveaux sites sont peu répertoriés dans ces pages de résultats, car il faut aider les moteurs de recherche à les référencer correctement. Il convient pour cela d'adopter une stratégie d'optimisation appelée SEO pour Search Engine Optimisation. Cette méthode consiste à produire des textes sur votre site vitrine, en lien avec votre activité, vos services et vos produits. Ces contenus doivent être correctement mis en valeur à l'aide de divers procédés. C'est une méthode efficace, bien connue des agences web et facile à mettre en place pour votre site.

Par ailleurs, si vous voulez faire apparaître votre site vitrine dans les premiers résultats plus rapidement, vous pouvez opter pour la publicité sur les moteurs de recherche. Également appelée SEA pour Search Engine Advertising, cette option est payante, mais garantit une visibilité automatique de votre site sur des recherches utilisateurs ciblées.

 

Exposer votre activité et vos réalisations

Comme nous l'avons vu plus haut, le site vitrine créé pour votre entreprise une présence sur le web. Il va aussi mettre en avant vos produits, vos services et vos savoir-faire

Il faut garder à l'esprit que la présentation de votre site va témoigner de la qualité de votre travail, de vos méthodes ou de votre philosophie. Le choix des photos, du design et de la forme des contenus peut grandement faire croître votre activité, en donnant envie aux futurs clients de faire appel à vous. Vous pourrez ainsi créer un site à votre image !

 

Attirer de nouveaux clients

L'un des intérêts majeurs d'un site vitrine est d'attirer de nouveaux clients. À l'instar d'une publicité, le site permet à votre entreprise d'être visible tout en présentant votre activité. Il permet de multiplier les points de contact avec de potentiels nouveaux acheteurs.

C'est donc l'un des retours sur investissement les plus intéressants pour les entreprises. Le développement d'un site web est bon marché, ce qui le rend plus compétitif que les publicités traditionnelles. 

Votre site rassurera vos clients, car il témoigne de votre sérieux. En prenant le temps d'investir dans sa création, avec un nom de domaine propre à votre entreprise, vous envoyez un message clair sur votre professionnalisme.

Enfin, rappelons qu'Internet n'a pas de frontière géographique. Votre site vitrine peut être visité depuis un autre pays et ainsi créer pour votre entreprise de nouvelles opportunités avec des clients à l'international.

 

Fidéliser vos clients

Un site web, de manière générale, peut être utilisé pour fidéliser vos clients. En effet, il peut devenir pour ces derniers un repère et ainsi leur permettre de découvrir vos derniers produits ou vos nouvelles offres. Garder le contact avec eux est essentiel. 

Vous pourrez également interagir avec vos clients grâce à des outils très simples à intégrer à votre site. En leur proposant par exemple des concours ou des offres exclusives, vous augmenterez l'intérêt que l'on porte à votre entreprise, favorisant ainsi le bouche-à-oreille. Mieux encore, vous pourrez récolter leurs avis et suggestions en leur faisant remplir des formulaires de satisfaction. Ces précieuses informations vous serviront à améliorer vos services et votre communication. Vos clients se sentiront ainsi considérés et entendus, créant ainsi une proximité avec vous.

Couplé à une stratégie d'emailing simple, le site vitrine s'avère être un allié puissant pour créer de la rétention et de l'intérêt auprès de vos clients existants, les incitant à faire encore plus appel à votre entreprise. 

 

Se démarquer

Investir dans un site vitrine est un excellent moyen de vous démarquer de la concurrence. Vous pourrez ainsi créer votre univers, votre philosophie de marque, pour vous distinguer et attirer des clients vers vos services et produits.

En soi, un site vitrine est un moyen simple de présenter votre activité avec vos mots. Il est assez simple de donner envie à vos visiteurs de faire appel à vous : en vous démarquant visuellement avec un design qui donne envie, en proposant des informations pertinentes et en conseillant de futurs clients dans leurs achats. Votre site doit marquer les esprits et surtout être unique, pour vous différencier des autres.

N'oubliez pas que vos concurrents sont peut-être déjà présents sur le web, vous prenant ainsi une part importante de potentiels clients. Il est donc judicieux de regarder ce qu'ils mettent en place, pour vous positionner stratégiquement sur des créneaux où ils ne sont pas.

 

Augmenter le chiffre d'affaires

Tous les points que nous avons ci-dessus convergent tous dans la même direction : un site vitrine permet d'augmenter votre activité, vos ventes et par la même occasion votre chiffre d'affaires. Les visiteurs intéressés par vos produits ou services sont de potentiels clients. 

Il existe beaucoup d'outils en ligne simples qui permettent de mettre en avant des promotions et des offres spéciales afin de générer des ventes complémentaires.


Dans cet article, nous avons pu voir les différents types de sites vitrine qu'il est possible de mettre en place. Je vous conseille de bien identifier les besoins de votre entreprise, mais aussi ceux de vos clients. C'est en ciblant précisément ces derniers que vous pourrez maximiser l'efficacité de votre site.

La visibilité est la clé de voûte de la croissance de votre activité. Plus vous serez présent sur internet, plus vous augmenterez votre chiffre d'affaires. Accompagné par une agence web compétente, votre site vitrine peut très vite faire la une des moteurs de recherche. Un design graphique attirant et une stratégie marketing sur mesure garantissent le succès pour votre activité.

Accompagné par une agence web, votre site vitrine pourra rester en top des tendances dans votre secteur d'activité. Développé par des professionnels, il pourra être personnalisé pour vous correspondre, tout en générant de nouvelles ventes. La production de contenus de qualité, l'optimisation pour les moteurs de recherche ou encore sa mise à jour graphique permettent d'assurer facilement à votre site vitrine de devenir une référence fiable.

N'attendez plus, passez à l'action ! Je vous conseille de prendre contact dès aujourd'hui avec nous afin d'être guidé dans la conception de votre site vitrine.