Pourquoi refaire son site internet ?

Découvrez les raisons pour lesquelles vous avez tout intérêt à refaire votre site internet.

Internet est en constante évolution. Les moteurs de recherches comme Google changent en permanence leurs algorithmes pour suivre les tendances. Faire évoluer son site internet est devenu une obligation pour rester attractif et visible. Votre site commence à vieillir et vous ne savez pas s’il faut le refaire ? Dans cet article, je vais vous présenter les différentes raisons qui peuvent vous amener à faire la refonte de votre site.


Qu’est-ce que la refonte d’un site internet ?

Pour commencer, vous devez certainement vous demander à quoi correspond le terme « refonte » ? Il s’agit, dans le langage du webdesign, de l’action de modifier un site existant pour le mettre à jour au niveau technique et visuel.

Cette modification en profondeur de l’apparence et de l’architecture d’un site peut varier en fonction des besoins de votre activité, de l’âge de votre site ou encore de bien d’autres raisons que je vous présenterai plus loin dans cet article.

On peut distinguer deux types de refonte :

  • La refonte visuelle qui consiste à garder l’intégralité des contenus du site, en y modifiant la forme. Le design général est alors changé pour rafraîchir le site web et apporter de la modernité. L’architecture système reste la même, seul l’aspect graphique est mis à jour.
  • La refonte structurelle qui consiste, elle, à changer les fondations même du site. Souvent, une nouvelle technologie adaptée aux derniers appareils est utilisée. L’architecture et l’arborescence sont repensées afin de correspondre aux dernières bonnes pratiques du web afin d’améliorer l’expérience utilisateur. Ce processus est quasiment toujours accompagné d’une refonte visuelle.

Comme vous pouvez le constater, la refonte d’un site internet est l’occasion de redéfinir sa stratégie et ses objectifs. Peut-être est-ce votre cas ? Dans la suite de cet article, je vais vous présenter les quelques raisons qui peuvent vous pousser à refaire votre site internet.

 

Pourquoi faire une refonte d’un site internet ?

Maintenant que vous savez ce qu’est la refonte d’un site web, vous vous demandez certainement si le vôtre en a besoin ? Je vais donc vous éclairer à ce sujet.

Il est assez simple de prendre conscience que votre site internet est obsolète. Certains marqueurs ne trompent pas. Vous ne recevez plus beaucoup de visiteurs ? Ces derniers ne passent plus à l’action sur votre site e-commerce ? Vous n’êtes plus dans les premiers résultats de Google ? Votre site ne fonctionne pas sur smartphone ? Toutes ces questions permettent en quelques instants de savoir si votre site nécessite une refonte.

Pour vous guider, dans cette partie, je vais vous présenter les raisons principales qui pourraient vous faire refaire le site internet de votre entreprise.

 

Gagner en visibilité

La visibilité sur internet c’est la capacité qu’à votre site à être présent en ligne. Cela passe très souvent par les résultats des moteurs de recherches. Les algorithmes de ces derniers changent constamment ce qui modifie aussi les critères de classement, pour correspondre aux tendances du web.

Si votre site est âgé, il y a de fortes chances qu’il ne soit plus adapté à tous ces changements. Vous pouvez alors perdre de précieuses places dans les pages de résultats de moteur de recherche.

La refonte de votre site est un parfait moment pour adopter une stratégie d’optimisation à ce niveau. Appelée SEO pour Search Engine Optimisation, cette méthode consiste à modifier la structure du site et ses contenus pour les rendre plus facilement lisibles pour Google et Bing. Ainsi en produisant des contenus spécifiques à votre activité et en utilisant des mots clés ciblés vous pourrez remonter dans les résultats de recherche, sans avoir à passer par du référencement payant, très coûteux.

 

Nouveaux services et fonctionnalités

Votre activité évolue au gré des tendances, votre entreprise change et cela doit se ressentir dans votre site web !

Vous proposez un nouveau service à vos clients ? Vous souhaitez vous ouvrir à de nouveaux marchés ? Vos concurrents se positionnent sur de nouveaux produits ? Il est temps de faire le point sur vos besoins et ceux de votre activité. Votre site internet doit s’adapter à votre business, il est peut-être temps de le refaire pour créer de nouvelles opportunités.

Lors de la refonte d’un site web, tout est envisageable ! Vous pouvez y ajouter de nouvelles fonctionnalités comme la création de compte client, la messagerie en ligne ou encore ajouter un système de paiement sécurisé. Je vous conseille dans ce cas de dresser une liste de ses évolutions pour déterminer lesquelles ont le plus de valeur ajoutée, celles qui feront vraiment la différence.

N’oubliez pas qu’avec les conseils d’une agence web, vous pouvez être accompagné dans la refonte de votre site et y ajouter des éléments incontournables à l’évolution de votre activité.

 

Rafraîchir le design

Le design de votre site est la partie visible de celui-ci qui sera en contact permanent avec les internautes. N’oubliez pas que parmi ces derniers se cachent peut-être vos futurs clients !

Il est donc essentiel de leur proposer un site web de qualité, qui leur donne envie de passer à l’action. C’est d’autant plus vrai pour les sites vitrine qui, comme leur nom l’indique, servent de devanture de magasin sur internet.

Comme dans le milieu de la mode ou de l’automobile, il y a des tendances en termes d’esthétique, qu’il est important de comprendre. Si votre site internet n’a pas évolué graphiquement depuis dix ans, il ne donnera pas envie à vos clients et prospects d’y mettre les pieds. Pire, cet aspect peut les faire fuir pour aller trouver refuge chez un site concurrent plus engageant.

La première impression est décisive ! La refonte de votre site internet est l’occasion de lui offrir une seconde vie. D’innombrables webdesigners et graphistes spécialisés pourront vous proposer de rafraichir votre site tout en le faisant correspondre à votre philosophie et à votre activité.

 

Expérience utilisateur et ergonomie

Dans la même optique que l’amélioration de votre design, la refonte de votre site internet est le moment idéal pour se pencher sur un sujet de plus en plus important dans le monde du digital : l’ergonomie !

Ce terme désigne l’étude d’un site internet ou d’un outil pour lui donner la capacité de s’adapter à un environnement ou à des utilisateurs. Pour votre site web, c’est sa possibilité à proposer à vos clients et vos prospects une expérience agréable et fluide. Imaginez un instant que votre système de paiement fasse fuir les internautes, car il est trop compliqué à utiliser. Ou bien que le menu de votre site web soit difficilement utilisable ? Pire encore, le bouton d’ajout au panier de votre site e-commerce ne soit plus compréhensible ! Face à ces situations, la refonte est la seule solution.

Grâce à l’UX design (User Experience Design), vous pouvez revoir l’intégralité de la navigation de votre site internet avec un spécialiste qui se chargera de réaliser pour vous des tests avec des utilisateurs ciblés. Ainsi, accompagné d’une agence web, vous pourrez refaire votre site de manière à ce qu’il soit ergonomique pour vos clients et prospects. Ce processus de travail est de plus en plus en vogue, même pour les sites internet de TPE et PME !

Enfin, je vous conseille de ne pas oublier les utilisateurs de smartphone. Le trafic internet se fait majoritairement sur appareil mobile. Votre site, s’il n’a pas été conçu pour, ne s’adaptera pas aux formats des téléphones et tablettes. Il faut donc qu’il soit responsive, terme que l’on utilise pour désigner un site web qui fonctionne sur ordinateur et sur appareil mobile. La refonte de votre site est le moment parfait pour rendre votre site accessible à tous !

 

Simplifiez-vous la vie !

Vous êtes peut-être dépendant d’un webdesigner pour votre site internet. Mais que diriez-vous d’être autonome ? Gérer vos propres contenus, créer vos fiches produites en quelques minutes, ajouter des nouveaux clients… tout ça est possible même pour quelqu’un qui ne connaît pas le développement web.

En effet, grâce aux outils comme les CMS, acronyme de Content Management System, vous pouvez facilement administrer votre site web en quelques clics dans une interface simple dédiée. Ces systèmes de gestion de contenu sont des outils puissants qui vous permettront d’être autonome sur votre site.

Profitez de la refonte de votre site pour y intégrer un système de gestion de contenu ! Cette pratique est devenue monnaie courante pour beaucoup de sites web.


Vous l’aurez compris dans cet article, la refonte de votre site internet est un processus à ne pas prendre à la légère. Pour garder vos clients et en trouver de nouveaux, je vous conseille de tenir votre site web à jour. L’investissement d’une telle opération est très souvent une occasion de booster votre activité.

Vous ne savez pas si votre site ou votre web app sont toujours à jour ? Faites appel à une agence web qui fera un audit de celui-ci. En fonction de vos besoins et de ceux de vos clients, vous pourrez décider de ce qu’il faut changer ou non.

Si vous vous reconnaissez dans l’une des raisons que je vous ai présentées dans cet article, contactez-nous !

 

Vous avez un projet ?