Qu'est-ce que le webdesign ?

Découvrez ce qu'est le webdesign ainsi que ses particularités, pourquoi vous avez intérêt à faire appel à un webdesigner professionnel et les erreurs à éviter.

Le webdesign fait appel à de nombreuses compétences différentes, allant de la conception graphique à l'expérience utilisateur, en passant par l'architecture de l'information et la convivialité. L'objectif de la conception web est de produire un site web qui répond aux besoins de son public cible et atteint les objectifs du client.

Le travail des webdesigners consiste à créer une interface attrayante pour les utilisateurs. Ils utilisent une variété de techniques pour atteindre cet objectif, telles que les graphiques, l'animation, le multimédia, la typographie et d'autres fonctionnalités sur les sites web.

Les webdesigners utilisent une variété de logiciels pour créer de belles chartes graphiques, notamment Adobe Photoshop et Adobe Illustrator.

Le but est que votre site soit facile à utiliser et visuellement attrayant pour ses visiteurs.


Pourquoi le webdesign est-il important pour votre site ?

Le webdesign est l'apparence d'un site web. C'est la façon dont un utilisateur interagit avec votre site. La conception graphique peut être statique ou dynamique, mais elle doit comporter certains éléments pour être efficace.

Elle est importante, car elle attire les utilisateurs et rend votre site plus convivial.

Le webdesign comprend l'interface, la mise en page, le contenu et le style d'une page Web.

C’est une partie importante, car elle affecte la façon dont les utilisateurs interagissent avec votre site et la façon dont ils perçoivent votre marque. Un site web mal conçu peut inciter les visiteurs à partir en quelques secondes ou à ne pas visiter du tout.

Certains disent que c’est l'un des facteurs les plus cruciaux pour déterminer le succès d'un site web.

Il est essentiel pour un concepteur de comprendre les différents aspects de la conception graphique web et comment il peut utiliser ces éléments pour créer une meilleure expérience utilisateur pour ses visiteurs. Les webdesigners doivent toujours garder à l'esprit que les sites internet qu’ils conçoivent doivent être faciles à naviguer, avoir une bonne convivialité et être réactives.

Un design de site web réussi attire plus de visiteurs, les convertit en clients et les encourage à revenir.

Avec autant de conceptions et de mises en page différentes, il peut être difficile de savoir laquelle conviendra le mieux à votre site.

Le design doit être cohérent avec votre marque. Par exemple, si votre site est dans la thématique de la moto, ne mettez pas des couleurs roses. Préférez des couleurs impactantes comme le noir et le rouge. Votre site doit également être facile à naviguer et ne pas avoir d'éléments gênants qui nuisent au contenu de la page. Et c’est ce dont nous allons parler maintenant.

 

Les particularités du webdesign

L'expérience utilisateur peut être décomposée en deux parties : le visuel et le fonctionnel. La partie visuelle de l'UX comprend des couleurs, des formes, des textures et des images pour rendre votre site Web visuellement attrayant, tandis que les aspects fonctionnels sont des éléments tels que la navigation et la mise en page qui permettent aux utilisateurs de naviguer facilement sur votre site.

 

Centrer son design sur l’utilisateur

L'utilisateur est au centre de la conception web. L'expérience utilisateur est ce qui fait le succès d'un site web.

Un site centré sur l'utilisateur aura un design facile à utiliser. Il sera conçu en tenant compte des besoins de l'utilisateur. La conception doit tenir compte de la façon dont les gens interagissent avec lui et de ce qu'ils recherchent.

Concevoir un site centré sur l'utilisateur commence par comprendre ce que veut votre public cible. Cela inclut la compréhension de leurs objectifs, de leurs motivations et de leurs points faibles. Vous pouvez ensuite créer des personas pour représenter votre public cible afin de savoir pour qui vous concevez.

La meilleure façon de satisfaire l’utilisateur est de poser des questions et d'écouter.

Lorsque vous concevez pour l'utilisateur, cela se traduira par une meilleure expérience pour lui. De plus, cela vous aidera également dans les conversions, car les gens sont plus susceptibles d'acheter quelque chose lorsqu'ils se sentent bien de l'utiliser. 

 

Améliorer l’expérience utilisateur

Un site web doit être conçu de manière que l'utilisateur puisse facilement y naviguer. Cela signifie que l'utilisateur doit être capable de trouver ce qu'il veut sans trop d'efforts et de le faire de manière intuitive.

Le site doit également être conçu pour avoir une apparence cohérente sur toutes les pages, afin que l'utilisateur n'ait pas à réapprendre à utiliser le site lorsqu'il passe d'une page à l'autre.

De nombreuses entreprises commencent maintenant à en tenir compte lors de la conception de leurs sites web, car il est important pour elles d'avoir une bonne expérience client.

La plupart du temps, il n'y a pas de directives claires sur la façon d'améliorer l'UX de votre site web. Il existe de nombreux facteurs qui l'influencent et vous devrez les expérimenter afin de trouver une solution qui fonctionne pour votre entreprise.

Pour ce faire, ils doivent comprendre les besoins et les désirs de leur public cible.

De plus, il peut prendre en compte :

  • Le questionnement d'utilisateurs comprenant des entretiens, des enquêtes et des groupes de discussion ;
  • Les tests d'utilisabilité comprenant des prototypes, des études d'utilisabilité et des tests utilisateur ;
  • L'analyse Web qui comprend la cartographie thermique, le suivi des clics et les tests A/B.

 

Il existe de nombreuses façons d'améliorer l'expérience utilisateur, depuis la modification du code CSS et HTML, en utilisant certaines polices et couleurs, jusqu'à l'utilisation de différents modèles de mise en page et de systèmes de navigation.

Posez-vous les questions suivantes :

  • Quelles sont les principales caractéristiques de votre entreprise ?
  • Quels sont vos objectifs pour ce site ?
  • Quelles sont les trois principales choses que vous voulez que les visiteurs fassent sur ce site ?
  • Qu'aimeriez-vous que votre site Web fasse pour vous ?
  • Qu'est-ce qui est important dans votre marque ?
  • À quelle fréquence pensez-vous que les visiteurs viennent sur votre site ?
  • Quels sont les principaux points douloureux pour vous et vos visiteurs sur ce site ?
  • Quel est le thème de votre site et quelles fonctionnalités seraient adaptées à celui-ci ?

 

Voici un exemple : votre site parle de jouets pour enfant. Il sera préférable de mettre des couleurs enfantines, pas du tout agressives et qui donnent confiance. La police de caractère sera bien différente aussi qu’un site pour moto et ainsi de suite.

 

Les erreurs à éviter en webdesign

Oui, les erreurs de design sur les sites sont faciles à commettre et difficiles à éviter.

En effet, la conception web est un processus complexe qui nécessite une compréhension de nombreuses compétences différentes. Du codage à la conception et à la création de contenu, il peut être difficile pour une personne de savoir tout ce dont elle a besoin pour créer un site web réussi.

Mais il y a certaines erreurs que vous devriez éviter lors de la conception d'un site web. Ces erreurs peuvent non seulement nuire à l'expérience utilisateur, mais également entraver vos efforts de référencement et éloigner les clients potentiels de votre site.

Voici quelques-unes des erreurs de conception web les plus courantes à éviter :

  • Ne pas faire appel à un webdesigner professionnel : un bon webdesigner s'assurera que le site est facile à naviguer et visuellement attrayant. Il fera aussi attention à ce qu'il soit optimisé pour les moteurs de recherche afin qu'il puisse être trouvé par des clients potentiels ;
  • Embaucher une entreprise sans expérience : assurez-vous de rechercher une bonne entreprise avant de travailler avec elle.  S'ils n'ont jamais conçu de site web auparavant, ils ne savent peut-être pas ce qu'ils font ni comment s'y prendre correctement ;
  • Le faire soi-même un peu au hasard : il existe des méthodes bien spécifiques qui ne s’improvisent pas. Si vous n’avez aucune connaissance, ne pensez pas que vous y arriverez en choisissant un peu au hasard.


 
Pour ce qui est des erreurs du designer lui-même, voici ce qu’il ne doit surtout pas faire :

  • Oublier d'utiliser des personas ;
  • Ignorer l'importance d'un prototype ;
  • Supposer que les utilisateurs savent ce qu'ils veulent ;
  • Ignorer les tests utilisateurs ;
  • Faire des hypothèses sur les compétences et les connaissances d'un utilisateur ;
  • Le manque d'empathie. Les concepteurs échouent souvent à se mettre à la place de leurs utilisateurs et à comprendre ce dont ils ont besoin ;
  • Mettre trop de texte sur une page et submerger l'utilisateur d'informations ;
  • Ne pas leur faciliter la tâche pour trouver ce qu'ils recherchent ;
  • Rendre difficile pour eux de comprendre comment utiliser votre produit ou service ;
  • Rendre difficile pour eux d'accomplir une tâche avec succès parce que vous ne fournissez pas suffisamment de conseils ou de commentaires.
     

Faut-il faire appel à un webdesigner ?

Et la réponse est oui !

Les webdesigners sont ceux qui créent l'apparence de votre site web. Ils sont responsables du développement de l'identité de marque de votre entreprise, ce qui rend votre entreprise unique.

Un designer web peut vous aider à n'importe quelle étape du processus de conception, des esquisses initiales à la mise en ligne de votre site internet. Ils s'assurent que vous avez un site web visuellement attrayant qui reflète les valeurs et la personnalité de votre entreprise.

Les concepteurs peuvent également vous aider avec d'autres aspects du marketing comme les graphiques, les illustrations, les infographies et les logos.

Le design est la clé du succès de votre entreprise, car c'est ce qui rend votre entreprise reconnaissable. Si vous n'engagez pas quelqu'un qui a de l'expérience dans le design, vous vous retrouverez avec un site web ou un logo non professionnel qui n'aidera en rien votre marque.

Mais embaucher un webdesigner n'est pas une tâche facile. Il y a de nombreuses considérations dont vous devez tenir compte lorsque vous recherchez quelqu'un pour concevoir l'image de marque de votre entreprise.

L'une des choses les plus importantes auxquelles vous devez penser est l'expérience qu'ils ont en matière de design dans votre secteur ou votre créneau particulier. Vous voulez également vous assurer qu'ils ont un bon portefeuille de travail afin que vous puissiez voir leur style et leur niveau d'expertise en personne.


Avant de choisir votre webdesigner, veillez à ce qu’il ait les qualités suivantes :
Il doit être créatif, analytique, il doit savoir utiliser les bons outils et il doit également avoir une bonne compréhension de la façon dont les gens interagissent avec les sites web.

  • Concernant la créativité : les concepteurs web doivent être capables de sortir des sentiers battus et de proposer de nouvelles idées de conception.
  • Concernant l’analytique : les concepteurs web doivent être capables de décomposer une conception en ses composants et de comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
  • La connaissance de certains outils : il doit savoir quels outils sont les mieux adaptés à chaque travail, ainsi que quand il est approprié ou non de les utiliser.
  • La connaissance de l'interaction : il doit savoir comment les utilisateurs interagiront avec leur site.

 

Évidemment, il est aussi préférable qu’il soit organisé, responsable et soucieux des détails.

Vous appréciez l'aspect graphique de nos réalisations ? Parlez-nous de votre projet de création ou de refonte d'un site internet !

Vous avez un projet ?