Qu'est-ce que le webmarketing ?

Découvrez ce qu'est le webmarketing ainsi que ses différentes catégories.

Le webmarketing est un levier essentiel pour optimiser la gestion de son entreprise sur internet. Une bonne stratégie de webmarketing permet d'augmenter les ventes et d'améliorer la visibilité d'une marque, d'un produit ou d'une entreprise sur internet et sur les réseaux sociaux. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le webmarketing dans cet article.


Définition du webmarketing

Le webmarketing est un ensemble de stratégie de marketing appliqué à internet pour faire connaître une marque ou un produit. Le webmarketing est également appelé netmarketing ou e-marketing.

Une stratégie de webmarketing efficace permet de développer une audience, d'attirer de nouveaux clients, de les fidéliser et d'augmenter les parts de marché d'une entreprise. Cette stratégie s'appuie sur des techniques de marketing, de vente et de communication adaptées à internet.

Le webmarketing possède de nombreux avantages pour les entreprises. Son coût est bien moindre que celui d'une campagne de marketing classique dans les médias traditionnels. En effet, la présence d'une société sur un réseau social ne coûte pas grand-chose et peut générer beaucoup de trafic supplémentaire et de nouvelles ventes. Le webmarketing permet également une rapidité de réponse et d'action. Vous êtes plus flexible pour vous adapter en permanence à un marché en constante évolution. 

Le webmarketing est également très apprécié par les entreprises, car il permet de toucher un marché plus vaste qu'une zone de chalandise traditionnelle. Grâce à votre présence sur internet, votre entreprise n'a plus de frontière. Vous pouvez acquérir de nouveaux clients partout dans le monde. Votre boutique est accessible 7 jours/7 et 24 h/24 sans interruption, c'est d'autant plus d'opportunités de faire des ventes et d'acquérir de nouveaux clients.

Le webmarketing permet également de mieux cibler ses clients et d'afficher des publicités personnalisées en fonction des prospects définis. Avec une approche sur-mesure de vos clients, vous créez une relation de proximité avec eux. 

La fidélisation des clients est plus importante avec une bonne stratégie de webmarketing. En effet, vous êtes toujours présent pour vos clients. Vous pouvez échanger plus facilement et leur montrer les coulisses de votre entreprise et les nouveaux produits à venir. 

Enfin mettre en place une stratégie numérique, vous permet de vous différencier de vos concurrents. Avec une grande réactivité, une offre personnalité et une image de marque unique, vous séduisez davantage de nouveaux clients et gagnez des parts de marché.  

 

Les différentes catégories du webmarketing

Le webmarketing stratégique

Le webmarketing stratégique consiste à mettre en place différents plans d'action pour acquérir de nouveaux clients ou augmenter le chiffre d'affaires d'une société. Le webmarketing stratégique se compose de 3 axes différents. 

 

L'analyse de la situation actuelle

L'analyse de la situation actuelle est une stratégie traditionnelle et largement utilisée dans toutes les campagnes de marketing. Dans un premier temps, il est primordial de faire une étude de marché en fonction du secteur de l'entreprise. 

Une analyse approfondie de la demande et de l'offre permet de déceler les opportunités à saisir. Il est également recommandé d'étudier attentivement la concurrence. Il est conseillé d'analyser ce qu'offrent nos concurrents, quels sont leurs points forts pour s'en inspirer et quels sont leurs points faibles pour les exploiter. Ce type d'analyse est la base d'une bonne stratégie de webmarketing.

 

La veille stratégique

Lorsqu'une entreprise est bien implantée sur un marché, il est important qu'elle effectue constamment une veille stratégique. Cette veille permet de vérifier les nouveautés qui sont proposées sur le marché, de connaître les nouveaux acteurs présents et quelles sont les dernières innovations

Une veille stratégique efficace permet d'avoir toujours de l'avance sur ses concurrents pour rester leader dans son secteur. Dans une campagne de e-marketing, ce type de veille peut être effectué en s'abonnant aux newsletters de ses concurrents ou grâce à des outils dédiés.

 

Le webmarketing mix

Le marketing mix permet de mettre en place une stratégie marketing dans chaque secteur du développement économique de l'entreprise. Le webmarketing mix applique les mêmes principes avec des méthodes spécifiques à internet.

Ainsi, le produit, les clients, le processus et les communications sur les réseaux sociaux sont un ensemble d'éléments qui font partie intégrante du webmarketing. Ils doivent tous être optimisés et servir un même but. 

 

La création de trafic

Créer et optimiser le trafic d'un site web est l'un des principaux enjeux du webmarketing. Une bonne stratégie doit conduire à une augmentation du nombre de visites sur un site et à des visiteurs de qualité qui parcourent le site plusieurs minutes et sont engagés dans la communauté.

 

Le référencement naturel

Le référencement naturel, également appelé SEO, désigne un ensemble de bonnes pratiques à mettre en place afin de positionner naturellement le site parmi les premières réponses d'une page de recherche Google

La conception du site, son contenu, ses textes doivent être pensés pour offrir un contenu agréable, de qualité et une bonne expérience utilisateur pour les lecteurs. Des backlinks et des mots clés bien sélectionnés permettent de positionner le site correctement, d'augmenter sa visibilité et donc sa notoriété. Le référencement naturel est un travail sur le long terme.

 

L'email marketing

L'email a pour principal but d'acquérir et de fidéliser de nouveaux clients. Les campagnes d'emails peuvent être de masse et sans distinction, avec par exemple les newsletters ou les promotions flash pour l'ensemble des clients. 

Il est également possible de créer des mails plus ciblés en fonction des actions du client. Un mail peut être envoyé pour rappeler au client qu'il n'a pas validé son panier ou pour lui offrir une réduction en échange de son inscription à la newsletter. Ce type de mail permet une approche personnalisée et unique en fonction du client. Elle crée une relation de proximité et de confiance qui permet d'augmenter les ventes.

 

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont une composante essentielle d'une bonne stratégie de webmarketing. Chaque jour, les potentiels clients passent plusieurs heures à naviguer sur les réseaux sociaux. 

Ces réseaux permettent de communiquer avec les clients, de partager les offres en cours, de créer une véritable image de marque. Grâce à eux, vous pouvez instaurer un sentiment de proximité avec vos clients. Les réseaux sociaux vous permettent de vous créer une image de marque, d'augmenter grandement votre visibilité, de communiquer avec vos clients et de payer de la publicité en ligne. 

En choisissant un réseau social adapté à votre cible, vous créez une communauté engagée qui vous fait confiance. Si vous avez une entreprise positionnée en BtoB, les réseaux sociaux comme LinkedIn ou Twitter sont plus adaptés. En BtoC, vous pouvez opter pour un réseau social en fonction de l'âge de votre cible, Facebook et TikTok ou Snapchat pour les plus jeunes. 

 

La publicité en ligne

Il existe de multiples outils pour effectuer la publicité en ligne payante. Google Ads est l'un des plus connus, mais vous pouvez également faire de la publicité en ligne sur les réseaux sociaux. 

En fonction de votre budget et de vos requêtes principales, vous pouvez acheter aux enchères des mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Cette publicité vous permet d'apparaître en première place des recherches

Pour atteindre plus précisément vos prospects idéaux, vous pouvez cibler vos publicités en fonction de l'âge, de la zone géographique ou des centres d'intérêt. 

 

L'analyse des performances

Après avoir mis en place plusieurs stratégies, il est nécessaire de bien analyser les performances et les résultats de ces actions. Les performances doivent être mesurées et ajustées en fonction de leur réussite. 

Ainsi, le trafic, le comportement des visiteurs sur le site, le taux de rebond, le nombre de pages visitées sont analysés. Cela permet de mieux comprendre le comportement des clients, d'améliorer l'expérience utilisateur et d'ajuster son offre pour correspondre au mieux aux besoins des clients

Sur les réseaux sociaux, l'engagement est également mesuré. Il convient d'analyser quels types de contenus plaisent le plus, suscitent davantage de like, de commentaires ou de partage. L'ensemble de ces données doit être correctement déchiffré pour optimiser sans cesse son positionnement et sa visibilité.  

 

La fidélisation

La fidélisation est un axe essentiel d'une stratégie de webmarketing efficace. En effet, internet et les réseaux sociaux ne servent pas uniquement à faire connaître une marque ou des produits. Ils permettent également de fidéliser durablement les clients. 

Cette fidélisation passe par la mise en place d'actions personnalisées en fonction du comportement du client sur le site, de la création d'un programme de fidélité. Des offres exclusives pour les anniversaires des clients ou la création d'articles de blog pour les tenir informer des dernières innovations permettent également de fidéliser les clients. 

L'animation du site et des réseaux sociaux en fonction des événements de l'année permet également d'avoir une communauté et des clients engagés qui seront amenés à plus dépenser dans l'entreprise.


Le webmarketing est donc un ensemble de stratégies pour développer la visibilité, la notoriété et le trafic du site web d'une entreprise. Ces actions coordonnées sur différents canaux et avec des outils spécifiques, sur internet permettent d'acquérir, de fidéliser de nouveaux clients et d'augmenter les ventes d'une société. Une campagne de webmarketing est une étape indispensable pour le bon développement d'une entreprise.

La possession d'un site internet professionnel est l'élément central de toute stratégie webmarketing, contactez-nous pour le créer ou le refaire !

Vous avez un projet ?