Qu'est-ce qu'un mauvais site internet ?

Découvrez toutes les caractéristiques d'un mauvais site web.

Un site web est indispensable pour développer votre visibilité, votre notoriété et augmenter vos ventes. Si votre entreprise possède déjà un site web mais que celui-ci ne génère pas beaucoup de trafic ou ne convertit pas, il s'agit peut être d'un mauvais site web. Certains éléments sont à prendre en compte pour la conception de votre espace numérique, afin que celui-ci soit optimal.


Il ne comporte pas assez de texte

Si vous avez opté pour un design très épuré avec peu de textes sur votre site web, cela peut nuire à votre visibilité. En effet, ce type de design peut représenter parfaitement votre image de marque et les valeurs de votre société cependant, cette stratégie est néfaste pour le référencement naturel. 

Afin de classer les différentes pages web dans ses résultats de recherche, Google base principalement son travail sur le texte présent sur une page web pour définir son contenu et sa pertinence par rapport à une requête. Si votre site a peu de texte, il ne sera pas correctement référencé par l'algorithme Google. 

Pour pallier ce problème, il peut être judicieux de créer certaines pages ou catégories sur votre site qui seront régulièrement alimentées en textes ou en articles de blog. La création de contenu optimisé régulier permet d'attirer l'attention de Google et d'améliorer le référencement naturel.

 

Les contenus ne sont pas optimisés

La rédaction et l'ajout de textes sur votre site web ne permettent pas forcément d'augmenter le référencement et d'améliorer vos résultats. Pour un référencement naturel efficace, il est primordial de respecter les règles du SEO. Tous vos contenus, vos articles et vos textes sur les pages fixes de votre site doivent être optimisés. 

Vous devez définir des requêtes pertinentes et des mots clés sur lesquels vous positionner afin de vous démarquer de vos concurrents et gagner en visibilité. Les titres et les URL de vos pages doivent être sélectionnés avec soin. Toutes les méta-descriptions de vos pages fixes doivent être optimisées en fonction des mots-clés correspondant à votre activité. Grâce à des contenus optimisés, vous pouvez attirer davantage de trafic et augmenter votre visibilité sur le web.

 

Le design est daté

Si votre site web a été créé il y a plusieurs années, il est possible que son design soit daté. Le site de votre entreprise est votre vitrine, il doit représenter au mieux votre marque, vos valeurs et mettre en avant votre activité. Il est donc nécessaire que le design de votre site soit en accord avec votre image de marque. 

Votre site web est souvent le premier contact avec de potentiels prospects. Ceux-ci doivent immédiatement comprendre votre activité, vos valeurs et avoir confiance en votre expertise.  

Pensez également à respecter les tendances actuelles du web en matière de design pour éviter de donner une image désuète de votre société.

 

La charte graphique a été réalisée par un amateur

La charte graphique correspond à l'ensemble des couleurs et typographies utilisées pour représenter votre marque et votre entreprise. Une bonne charte graphique permet une cohésion visuelle sur votre site web, vos espaces numériques et vos outils de communication plus classiques. 

Pour un site web efficace, il est nécessaire de définir une charte graphique cohérente et à l'image de votre produit ou vos services. Évitez les couleurs criardes, illisibles et gardez une cohérence dans l'ensemble de votre site pour obtenir un rendu harmonieux et agréable pour les internautes. 

 

Il est lent

Pensez à vérifier la vitesse de votre site. Un site web mal construit est souvent très lent à charger. Cette lenteur peut être due à des images trop lourdes, des flashs, du son, des scripts Java ou une construction inefficace. 

Un site web lent a souvent un taux de rebond très important. Les internautes le quittent rapidement dès que le site commence son chargement. Il est indispensable que votre site soit rapide et fluide afin de convertir de nouveaux clients.  

De plus, la rapidité de chargement est un élément pris en compte par l'algorithme de Google pour le référencement naturel. Google met en avant dans ses résultats, les sites les plus rapides. Avec un site web lent, vous pouvez donc être pénalisé et ne pas apparaître en bonne place. Quelques actions simples peuvent permettre d'améliorer grandement la vitesse de votre site web. 

 

Il n'est pas à jour ou peu alimenté

Pour attirer l'attention de Google et des internautes, votre site web doit être « vivant ». Pour cela, il est nécessaire de le mettre régulièrement à jour. Un site avec des informations obsolètes ou sans aucune activité sera pénalisé dans le référencement naturel de Google. 

De plus, un site non alimenté donne une mauvaise image de votre entreprise. Vos potentiels prospects souhaitent trouver un site avec des informations pertinentes et une entreprise active sur le web.  

Il est donc nécessaire de régulièrement mettre en avant vos nouveaux produits ou services. Vous pouvez également créer un blog avec l'actualité de votre entreprise ou pour rédiger des articles informatifs dans le cadre d'une stratégie de contenu gratuit. Cette activité et la mise à jour régulière de votre site attirent l'algorithme de Google qui mettra davantage en avant vos pages web.

 

Il n'est pas adapté au responsive design

Le responsive design désigne des sites web qui sont adaptés à la navigation sur smartphone. La très grande majorité des utilisateurs visitent les sites web depuis leur téléphone portable. Il est donc nécessaire d'avoir un site responsive, si vous souhaitez capter cette clientèle.  

Avec près de 50 % des visites depuis un smartphone, la création d'une version responsive de votre site est indispensable pour votre développement. Un responsive design est également très apprécié par Google qui améliorera votre résultat dans la page de recherche et votre référencement naturel. Pensez donc à opter pour des designs adaptés à des ordinateurs, tablettes et smartphones. 

 

L'expérience utilisateur est mauvaise

Si votre site web a du mal à convertir et à générer des ventes cela peut également être dû à une mauvaise expérience utilisateur. En effet, des fonctionnalités difficilement consultables, une arborescence incompréhensible rendent la navigation fastidieuse et découragent la plupart des internautes. 

Pour éviter de faire fuir vos potentiels clients, il est primordial de prendre en compte l'expérience utilisateur dans la conception de votre site web. Celle-ci doit être la plus simple et intuitive possible afin de convertir un maximum.  

Tout doit être mis en œuvre pour faciliter l'achat de vos produits ou services. Pour créer un site à votre image avec la meilleure expérience utilisateur possible.

 

Il est mal sécurisé

Un site web mal sécurisé sera pénalisé dans les résultats de recherche Google. La sécurité de votre espace web est primordiale. Celui-ci doit proposer une connexion sécurisée qui respecte les protocoles SSL et HTTPS, au risque de nuire au référencement naturel.  

De plus, afin de démontrer votre professionnalisme il est nécessaire d'être en règle avec les différentes lois de votre pays. Pensez à la gestion des cookies et affichez l'ensemble des mentions légales relatives à votre activité et à la protection de données de vos clients. 

Enfin, pensez à faire régulièrement des sauvegardes et les mises à jour de votre site afin de limiter les risques de cyberattaques. Un site web sécurisé vous permet de développer sereinement votre activité sur internet.   

 

Ses codes sources ne vous appartiennent pas

Certaines agences web ont des pratiques peu scrupuleuses et peuvent vous proposer de créer gratuitement un site web en se rémunérant grâce à de la publicité affichée sur votre espace. Malheureusement ce type de site est souvent mal conçu et peu rentable. Vous devez donc payer ces agences durant plusieurs mois. D'autres ne vous donnent pas vos codes d'accès. 

Pour disposer d'un site web à votre image, il est primordial que celui-ci vous appartienne totalement. Vous devez disposer des codes d'accès et pouvoir y effectuer toutes les modifications que vous souhaitez. Votre site web est la vitrine de votre activité, il doit représenter vos valeurs et être à votre image. Il est nécessaire de pouvoir y travailler dessus comme vous le souhaitez.

 

Les photos ne font pas professionnel

Un site web doit être visuellement agréable, afin de convertir un maximum. En effet, un site mal conçu avec des images de mauvaise qualité renvoie une mauvaise image de votre expertise et de votre entreprise.  

Afin d'avoir un site web qui convertit davantage, il est nécessaire de choisir des images professionnelles et de bonne qualité. Elles doivent être bien dimensionnées, nettes et lumineuses. Ces photos doivent mettre en valeur vos produits, vos services et votre entreprise.  


Les sites web avec l'un des défauts cités dans cet article ne génèrent pas beaucoup de trafic et n'atteignent pas les résultats espérés.

Afin de corriger ces défauts et d'obtenir un site web à la hauteur de vos attentes, n'hésitez pas à faire une refonte et à nous contacter afin que nous mettions notre expertise au service de vos besoins.

Vous avez un projet ?