Hébergement web

Nous faisons tout notre possible pour vous garantir un hébergement de qualité :
c'est à dire à la fois rapide, fiable et sécurisé !

Qu'est-ce que l'hébergement web ?

L'hébergement web est une prestation de service consistant à rendre accessible des sites ou applications web sur internet. Pour cela, le site ou l'application web est stocké (hébergé) sur un serveur web qui n'est autre qu'un ordinateur relié en permanence au réseau internet.

Nos atouts

Serveurs récents et puissants

Processeur récent, mémoire RAM et espace de stockage important, 2 disques dur en RAID 1 logiciel (si l'un des 2 disques dur casse, le second prend la relève en attendant le remplacement du premier), protection Anti-DDOS, etc. Nos serveurs sont localisés en France et loués auprès de la société « OVH », le n°1 de l'hébergement en Europe.

Limitation du nombre de sites hébergés par serveur

Nous évitons de surcharger nos serveurs. Ainsi moins sollicités, le risque de survenance d'une défaillance matérielle (due à l'usure) est limité. De plus, nous n'hébergeons que les sites développés par nos propres soins.

Sauvegardes journalières

Une sauvegarde journalière des sites hébergés (fichiers + bases de données) est réalisée automatiquement chaque matin et déportée sur un second serveur (situé dans un autre data-center).

Environnement adapté aux sites que nous développons

Nous pouvons adapter la configuration et les applications de nos serveurs en fonction des besoins. C'est notamment le cas pour le framework PHP full-stack « Symfony » utilisé comme base de la majorité de nos projets web et qui nécessite une version récente de PHP, une configuration PHP spécifique, l'activation de certaines extensions PHP et la mise en place de droits adaptés sur certains répertoires.

Outils & méthodes modernes

Nous avons mis en place des outils et des méthodes permettant de gagner du temps lors d'actions courantes. On peut citer l'action la plus répétitive qui consiste à envoyer au serveur (upload) les fichiers modifiés d'un site web.

Environnements d'hébergement

Nous mettons en place différents environnements lors de l'initialisation d'un nouveau projet :

  • Test : cet environnement vous permet de voir et d'essayer les fonctionnalités déjà développées de votre projet. Il permet également aux autres acteurs d'intervenir sur le site (généralement le graphiste) ;
  • Pré-production : on bascule le projet dans cet environnement lorsqu'il arrive à son terme. L'idée étant de le tester dans les conditions réelles de production ;
  • Production : on bascule le projet dans cet environnement lorsqu'il est complet et validé. Les internautes peuvent alors le visiter.